Après Michel et Bertrand en 2023, rebelote un an après avec deux nouvelles immenses figures triomphant au même moment sur France 3 dans « questions pour un champion » et « questions pour un super champion » ! Cette fois-ci petite particularité car ce sont deux homonymes baptisés « Laurent » !
Depuis l’évolution de la règle permettant d’aller au-delà des 5 victoires, pas moins de 14 champions sont parvenus au moins à 6 victoires avec dans l’ordre Guillaume, Aude, Barbara, Elodie, Cédric, Mathieu, Camille, Pierre, Nicolas, Bertrand, Richard, Annie, Yvon et Laurent !
Quelles sont les particularités du parcours de Laurent dans « questions pour un champion » ?
– Il est le tout premier champion depuis novembre 2022 et le parcours de Vincent de « des chiffres et des lettres » à atteindre le TOP 50 des + longues durées victorieuses jamais réalisées sur France 3, soit depuis 15 mois ! Il s’y retrouve en 28ème position en égalant et dépassant grâce à un gain supérieur David de « trouvez l’intrus », Robin de « Harry », Samuel de « Harry » et Bertrand de « des chiffres et des lettres » !
– Il termine sur le podium final de « questions pour un champion » en ayant atteint au moins 9 victoires ! Avec 12 victoires au compteur, il a donc repoussé la valeur de la médaille de bronze de « questions pour un champion » avec Aude qui n’était plus si loin avec les 14 victoires qu’elle avait remporté en mai 2021 et Nicolas qui reste le recordman avec 18 parties gagnantes !
– A noter que Laurent est le tout premier champion n’ayant jamais gagné par le passé à « questions pour un champion » à aller aussi loin dans le jeu, Aude et Nicolas ayant déjà été candidats et gagnants par le passé !
– Laurent a été le roi des « 9 points gagnants » en terminant en tête 7 fois sur les 13 parties jouées, dont 2 en se qualifiant avec 9-0-0-0 !
– Sur les 13 « quatre à la suite » gagnés,
- il s’est retrouvé avec le score maximal 3 fois et 3 autres fois avec 3 points sans jamais descendre sous les 2 points !
- Le 8 février, Laurent a joué son tout premier « jeu décisif » avec une égalité à 2 avec Laure qui aurait pu conclure si le 3ème point s’étant joué à une seconde près avait été marqué ! Ca se sera joué également sur le « jeu décisif » le 9 février, mais avec cette fois-ci une égalité générale à 2 points.
– Concernant les 13 « face à face » joués :
- Laurent en a remporté 12, dont 3 avec le score maximal face à 0 soit un duel sur 4 !
- Il a su gérer la pression par trois fois : lors de la première le 24 janvier face à Joséphine qui jouait pour la cagnotte ce jour-là, et face à deux homonymes : Laurent le 29 janvier et Laurent le 2 février ! Pour le premier des deux, le « face à face » se sera joué en 13 questions avec 7 bonnes réponses données par le champion, 5 pour le challenger et une question non remportée pour les deux.
- La contreperformance du dernier « face à face » sera justifiée par la fatigue cumulée par ces multiples émissions et émotions diverses et variées. Sarah a su saisir l’occasion en concluant en 4 questions, ce que Laurent n’avait fait que 2 fois.
- Il y a cependant eu 3 duels que Laurent avait gagné en 5 questions avec très souvent un score supérieur à 12 à l’arrivée, soit une moyenne élevée de questions où il a marqué au minimum dans la zone des 3 !
- Hormis face à Joséphine, les deux Laurent et l’ultime match face à Sarah, Laurent s’est toujours retrouvé largement en tête durant les 9 autres « face à face », l’adversaire ne pouvait jamais conclure sur la dernière question.
Pour une première participation à « questions pour un champion » c’est un bilan impressionnant ! Grand bravo à Laurent pour avoir été aussi loin dans le jeu, souhaitons-lui au moins autant de réussite quand viendra le retour dans « questions pour un super champion » et dans une éventuelle participation au « quiz des champions » !
Dans le même temps, nous avons vécu tout le mois de janvier et le tout début février avec un autre Laurent ayant également remporté la cagnotte s’élevant à 50 000 € dans « questions pour un super champion » lui permettant de se classer 16ème position au classement des + gros gains remportés sur France 3 en égalant les multiples champions ayant réussi à faire tomber la cagnotte en 5 victoires le samedi et historiquement le dimanche jusqu’en mars 2015 ! Le TOP 15 se sera joué à 2 points près mais Laurent peut déjà être extrêmement fier de son parcours !
– Sur ses 6 participations, il a su se qualifier au « face à face » en ne terminant que deux fois en tête lors du « 9 points gagnants ». Il a donc su gérer ses « 4 à la suite » en ayant peu de choix sur le questionnaire et en devant donner un très grand nombre de bonnes réponses à chaque fois dans la première manche vu que les scores reviennent à 0 pour chaque qualification le samedi.
-Laurent a marqué 1 fois le score maximal lors du « 4 à la suite » et au minimum 3 points à deux autres reprises. Sur les 3 autres deuxièmes manches, deux points minimaux ont été fort heureusement marqués, car ils auraient été synonymes d’élimination pour Laurent pour 2 des « 4 à la suite » vu que ça se sera joué sur le « jeu décisif ».
– Sur les 6 « face à face » joués en 21 points,
- 3 ont été particulièrement serrés avec la victoire en jeu pour l’un ou pour l’autre durant la dernière question. En remportant les duels en 7 bonnes réponses durant 4 des finales et 8 pour les deux autres, Laurent a marqué très fréquemment dans la zone des 3 et des 4 !
- Si Nathalie a su saisir l’occasion d’un coup de fatigue de Laurent en dominant une grande partie du dernier « face à face », Laurent a signé une belle « remontada » sur la fin qui aurait pu redistribuer les cartes sur la fin.
- Il faut noter le premier « face à face » épique face à au super champion de la semaine passée Joachim où les deux candidats ont répondu tous deux au même nombre de bonnes réponses à savoir 8 chacun avec dans la bataille une question sans marquage de point d’un côté comme de l’autre.
Depuis septembre 2023, la règle de « questions pour un super champion » a évolué en faisant désormais passer le champion en titre par toutes les manches avec en plus un retour à 0 pour tous les candidats pour chaque qualifié lors du « 9 points gagnants ». Au vue du niveau chaque semaine, 22 émissions avant de ne voir un premier gagnant de cagnotte sous ces conditions c’est peu ! Très grand bravo à Laurent pour avoir réussi cet exploit, pour avoir su gérer la pression avec le « 4 à la suite » réussi en terminant 3ème lors du « 9 points gagnants », en ne lâchant rien durant les 3 « face à face » très serrés. Ca sera très intéressant de le retrouver lors d’émissions spéciales de « questions pour un champion » et pourquoi pas dans le cadre du « quiz des champion » s’il vient à y être invité !